BALISAGE LUMINEUX DYNAMIQUE D’UN CARREFOUR DANGEREUX

PROBLEMATIQUE

Ce carrefour a pour particularité, dans sa construction, de comporter des voies de retournement perpendiculaires à la D1001, imposant la traversée de celle-ci dans le cas où l’usager souhaite tourner à gauche ou faire demi-tour.

Ce type de manœuvre impose à l’usager de se retrouver à un moment donné en attente au STOP avant de pouvoir traverser une chaussée en 2 x 2 voies, sur laquelle les véhicules circulent à plus de 110 km/h.

Point dangereux par excellence susceptible d’occasionner à tout moment des accidents graves lors de la traversée de ces quatre voies.

A noter, en complément, que ce carrefour se situe sur un point haut, rendant sa visibilité difficile pour les usagers de la D1001. De surcroit, une habitation est directement implantée au droit de la D1001 à quelques mètres seulement de l’intersection.

Point noir caractérisé s’il en ait.

 

SOLUTION MISE EN ŒUVRE

La configuration du site étant celle qu’elle est, le Département a souhaité renforcer, pour les usagers de la D1001, la signalisation des véhicules en attente à l’intersection, souhaitant simplement s’inclure dans le trafic, mais aussi et surtout, traverser les 4 voies de cette dernière.

Dans cet objectif, quelques 150 mètres en amont du carrefour, de part et d’autre de celui-ci, des panneaux A14 renforcés LED ont été nouvellement implantés.

Le fonctionnement est simple et efficace.

Lorsqu’un véhicule approche du carrefour ou qu’il se trouve en attente au STOP, les LED des panneaux A14 se déclenchent dans les deux sens de circulation, permettant de créer, en temps réel, une alerte visuelle pour les automobilistes en circulation sur la D1001. Le panonceau situé sous le panneau A14 délivrant le message du danger potentiel, à savoir : « VEHICULE DANS L’INTERSECTION ».

L’objectif est clairement ici d’obtenir des usagers de la D1001 un regain d’attention net par rapport à ce danger potentiel, avec adaptation de leur comportement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *