PROBLÉMATIQUE :
Différentes problématiques peuvent apparaître sur ce type de voies :
Cas N°1 : Balisage de la piste cyclable de nuit pour permettre un meilleur guidage des usagers.
Cas N°2 : Balisage de sécurité pour le renforcement de la séparation entre la voie routière et la piste cyclable quand celle-ci est adjacente à la route.
Cas N°3 : Balisage de sécurité de la traversée d’une piste cyclable sur route départementale ou communale.
EXEMPLES D’APPLICATIONS
Dans le cas N°1, il s’agit d’un simple guidage de nuit ne nécessitant que l’installation d’un plot à panneau solaire intégré et fonctionnant en mode continu (LED allumée de nuit en permanence).
Dans les cas N°2 et N°3, il s’agit d’un balisage de sécurité pour lequel les plots doivent fonctionner de jour comme de nuit. Nous recommandons ici la mise en service de plots à LED de puissance, alimentés par câblage directement sur éclairage public, réseau ou, si mode flash, sur panneaux solaires.
PRODUIT MIS EN OEUVRE
BALISAGE PAR PLOT SOLAIRE :
Pour ce type d’application nous recommandons l’installation d’un plot à très faible saillie et offrant une parfaite résistance mécanique, ainsi que de très bonnes caractéristiques de recharge (privilégier le rendement et l’autonomie de charge pour les zones fortement bordées d’arbres).
Deux plots se distinguent principalement :
BALISAGE PAR PLOT CABLE A LED DE PUISSANCE :
Ce type d’application nécessite un plot résistant aux forts trafics, mais fonctionnant surtout de jour Dans ce cas nous recommandons la pose du plot MEGALUX.
Ce plot s’alimente à partir d’un ECLAIRAGE PUBLIC ou d’une alimentation réseau standard et nécessite l’enfouissement des câbles directement dans un trait de coupe réalisé par sciage dans le bitume (10 mm de large sur 40 mm de
profondeur).
L’avantage de ce produit en plus de son efficacité la nuit est que l’ensemble des plots peut, à la demande, fonctionner en continu ou en mode flashs synchronisés Il peuvent donc être activés sur commande à partir d’un simple capteur de passage de cycles ou de piétons A noter qu’il est aussi possible de placer à 150 mètres d’une traversée de piste cyclable un panneau A21 dynamique solaire qui pourra être activé par radio fréquence lors de la détection des usagers de la piste cyclable.