Étude de cas

PASSAGE PIÉTONS

PROBLÉMATIQUE :
Réaliser un balisage d’un passage piétons permettant d’asseoir la localisation de ce dernier, et surtout le fait qu’un piéton est sur le point de traverser la chaussée.

PROBLÉMATIQUE 1 : PASSAGE PIÉTONS ET FEU TRICOLORE

Toutefois, le balisage du passage piétons est justifié lorsque la route traversée se compose de 2 voies de circulation ou plus. Dans ce cas, la difficulté réside dans le fait que les automobilistes en voie 2 ou 3 sont susceptibles:
– de ne pas voir le feu rouge (obstacle type PL ou autre véhicule encombrant),
– mais surtout de ne pas voir le piéton engagé masqué par les véhicules placés sur la première voie
La Solution : une LIGNE DE PLOTS ROUGES type MEGALUX allumés en parallèle du feu tricolore et traversant la totalité des voies marque clairement le feu rouge.

PROBLÉMATIQUE 2 : PASSAGE PIÉTONS ISOLE

De nombreux passages piétons isolés nécessitent un renforcement de leur signalisation, soit parce qu’ils sont situés à coté d’une école ou d’un hôpital ou parce qu’ils donnent accès à une zone commerçante ou touristique importante, où l’on constate un fort trafic et un nombre important de piétons.
La solution : une LIGNE DE PLOTS AMBRE type MEGALUX qui peuvent
• soit fonctionner par impulsion sur un bouton poussoir actionné par le piéton souhaitant traverser,
• soit fonctionner en permanence en mode flashs synchronisés,
• soit fonctionner par détection de l’arrivée d’un véhicule dans l’objectif d’interpeller l’automobiliste afin qu’il ralentisse
A noter que les plots MEGALUX sont parfaitement efficaces de jour et qu’ils adaptent automatiquement leur puissance lumineuse en fonction de la luminosité ambiante. Solution simple, facile à mettre en oeuvre et totalement autonome au besoin, avec possibilité d’alimenter les plots par simples panneaux solaires de 20 Wc.

BALISAGE PAR PLOTS ET SIGNALISATION VERTICALE DYNAMIQUE

En fonction du passage piéton et de ses exigences en termes de trafic routier et de fréquentation, il est préconisé de compléter la signalisation par la combinaison d’un ensemble de plots de type MEGALUX AMBRE associés à une signalisation verticale dynamique de type C20a.
La combinaison de ces deux balisages permet, là encore, d’amplifier l’alerte en direction des automobilistes.
Pour les passages piétons en entrée d’agglomération, il est courant de doubler ces C20a par des panneaux A13b dynamiques.
L’ensemble reste autonome, activable par radar ou bouton poussoir, mais surtout les A13b de type solaire peuvent être allumés en même temps que les plots et C20a par pilotage par radiofréquence.

 

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