Étude de cas

COURBE DANGEREUSE

PROBLÉMATIQUE 
Certaines courbes du réseau routier sont dangereuses par leur configuration et par les vitesses pratiquées à leur approche. Si elles sont bien visibles de jour, elles peuvent représenter un danger pour les usagers de nuit. Un aménagement de l’axe central permet de supprimer les risques de chocs frontaux. Un aménagement des accotements, glissière métallique, glissière bois ou muret béton type GBA, permet d’éviter tous risques de sorties de route.

EXEMPLES D’ÉQUIPEMENTS

TRAITEMENT D’UNE COURBE EN AXE DE CHAUSSEE :
Il s’agit ici de réaliser le balisage lumineux par l’implantation de plots en axe de chaussée.
Le pas utilisé peut reprendre le modulo 13 du marquage routier, avec des plots placés tous les 6.5 m ou au maximum tous les 13m.
Dans cette configuration, on veillera à allumer les plots en permanence.
Si le besoin se justifie uniquement de nuit, des plots à panneau solaire intégré seront suffisants.
Si le besoin nécessite un fonctionnement de jour comme de nuit, alors l’emploi de plots câblés à LED de puissance s’impose. L’alimentation sera sur réseau 220VAC.

TRAITEMENT DE L’ACCOTEMENT D’UNE COURBE :
Nous recommandons ici l’installation de plots lumineux à LED positionnés :
– soit sur le flanc de la construction en accotement,
– soit sur le haut de celle-ci.
Cette solution permet de traiter à moindre coût la totalité de la courbe
Ce type d’installation peut être alimenté grâce à un ensemble de panneaux solaires dès lors que les plots installés fonctionnent en mode flashs synchronisés.

PRODUIT MIS EN OEUVRE

TRAITEMENT D’UNE COURBE EN AXE DE CHAUSSEE :
1. Dans le cas d’un fonctionnement de nuit, nous recommandons l’installation de plots type SOLARLITE ou ECOLIGHT 60, le choix étant effectué en fonction du trafic et de l’ensoleillement.
Les plots type SOLARLITE sont actuellement employés sur diverses autoroutes en Angleterre, en axe et rives de chaussée, et ce, en mode continu de nuit Bonne tenue au trafic et excellentes qualité de recharge.
2. Pour un fonctionnement en courbe et en axe de chaussée, de jour comme de nuit, le plot recommandé est le plot MEGALUX. Ce plot produit 400 lux à 1 mètre et répond aux contraintes de fonctionnement de jour comme de nuit Attention, plot câblé nécessitant une alimentation sur réseau 220 VAC. Possibilité de variation de la puissance lumineuse selon lumière ambiante.

TRAITEMENT DE L’ACCOTEMENT D’UNE COURBE :
Le fonctionnement de nuit est ici privilégié. Dans ce cas nous recommandons l’installation du plot SIGNALIGHT.
Deux solutions sont possibles :
1. Fixation sur le haut de la construction dans le cas de glissières bois ou métal, ou encore dans le cas de murets béton type GBA.
2. Fixation dans le flanc du muret dans le cas d’un aménagement type GBA en accotement.

 

Voir les produits associés