Étude de cas

BALISAGE D’UN RISQUE DE BOUCHON

PROBLÉMATIQUE :
La configuration de certains sites associée au trafic local est susceptible de créer des encombrements pouvant dégénérer en bouchons. Ce problème courant devient délicat lorsque ce dernier intervient dans une zone sans visibilité, avec pour conséquence directe des risques élevés de carambolages.

SOLUTION MISE EN OEUVRE

1. Mise en place au niveau de la zone d’accumulation de véhicules d’un radar contrôlant la vitesse et la fréquence de passage des véhicules et permettant ainsi de détecter la présence éventuelle d’un bouchon
2. Installation en amont de la bretelle de sortie d’un PPD affichant, en cas de bouchon, un message lumineux représentant le panneau AK30, avec affichage en alternance du message « DANGER »
3. Communication par GSM entre le radar et le PPD permettant de prendre en compte les distances entre panneaux et capteurs, ainsi que les divers risques liés au site.

PRODUITS MIS EN OEUVRE

RADAR DE DETECTION BOUCHON :
Cette unité de détection est un ensemble autonome composé :
• de sa propre alimentation solaire
• d’un radar type doppler dont l’algorithme a été défini afin de ne considérer que les accumulations de véhicules (vitesse et fréquence de passage des véhicules faible)
• D’un modem GSM permettant de reporter directement l’information au panneau à LEDs situé à plusieurs centaines de mètres du radar.
A noter que l’encombrement de cette unité de détection a été réduit au maximum afin de pouvoir dissimuler celle-ci directement derrière le panneau Ab3 situé au niveau de la zone de risque bouchon.
Le radar est orienté afin de viser les véhicules au plus prés de son implantation.
Il est possible de faire un test de celui-ci pour connaître son état par simple envoi d’un SMS TEST.
Grâce à la liaison GSM, l’ensemble des données du radar et de l’historique de fonctionnement peut être stockée sur une unité centrale chez l’exploitant pour enregistrement ou consultation.

PANNEAU DYNAMIQUE D’INFORMATION A LED TYPE XA et XB :
Situé à plusieurs centaines de mettre du radar, bien en amont de la zone à risque bouchon, ce panneau est inactif en dehors de toute période de risque bouchon.
Lors d’une détection, il est alors activé par le GSM du radar et affiche un signal lumineux en alternance = AK30 puis signal « DANGER ».
La fréquence du passage entre les deux affichages est modifiable.
Le signal lumineux s’éteint automatiquement dès que le bouchon n’est plus détecté par le radar. Ce panneau est autonome et alimenté automatiquement par sa propre unité solaire en 24VDC. Là encore le déclenchement TEST peut être lancé à tout moment par le maître d’ouvrage.
       

Voir les produits associés