Étude de cas

BALISAGE DE CHAUSSÉE

PROBLÉMATIQUE :
De façon classique le balisage des chaussées se fait par simple marquage. Toutefois celui-ci peut-être inopérant dans certaines conditions et configurations, et nécessiter un renforcement, notamment par visibilité de nuit et par temps de pluie. Ces configurations sont :
• Les zones de zébra en amont d’îlots et en approches de giratoires,
• Certaines courbes compliquées ou autres dévoiements nécessitant un renfort simple de balisage,
• Certains cas spécifiques d’affectations de voies ou de balisages de voies réservées.

SOLUTIONS MISES EN OEUVRE

• Le plot de chaussée est un outil simple et performant permettant d’offrir un balisage efficace de nuit par temps de pluie. De plus, l’emploi de plots à un effet complémentaire très intéressant : le fait de rouler sur des plots provoque de petits chocs répétitifs agissant comme autant d’alertes pour l’automobiliste, ce qui permet d’éviter les chocs frontaux ou les sorties de routes éventuelles.
• Le plot à panneau solaire intégré offre un balisage complémentaire plus important, permettant de graduer le danger et d’offrir un outil actif, plus efficace et visible de beaucoup plus loin.
• Le plot câblé équipé de LED de PUISSANCE est aujourd’hui la solution performante pour tout balisage de sécurité activé de
jour comme de nuit, susceptible d’offrir aux usagers un guidage de sécurité au passage de points dangereux.

PRODUITS MIS EN OEUVRE

Le plot de chaussée recommandé est le plot rétro-réfléchissant en verre trempé développé par CRYZAL. Ce plot se fixe par scellement dans un carottage Il permet un balisage très efficace des approches sur giratoires et autres constructions à base de bordure béton La durée de vie de ce produit est excellente, même en application sous fort trafic (> 5 ans avec moins de 5% de casse en conditions normales de trafic).

    

Le plot à panneau solaire intégré est recommandé pour le balisage de certaines zones compliquées pour lesquelles il devient nécessaire de mettre en oeuvre une signalisation dynamique Celle-ci peut être :
– d’alerte = mode flash ⇒ balisage de butées sur la chaussée
– ou simplement utilisée en terme de renfort de guidage sur points singuliers tels courbes dangereuses.
Dans tous les cas ce fonctionnement n’est OPERATIONNEL que de NUIT.

   

Le plot câblé équipé de LED de PUISSANCE permet un balisage de sécurité de JOUR comme de NUIT.
La puissance de ses LED permet un signal lumineux > 120 lux à 1 mètre C’est aujourd’hui l’outil idéal pour le balisage de POINTS SINGULIERS COMPLIQUES, et ce, même sous fort trafic (autoroute) Ce plot trouve son intérêt pour de nombreuses applications sur chaussée : passage piétons, contre-sens, courbe dangereuse et affectation dynamique de voie

    

Voir les produits associés